Histoire

Année

1979

Là où tout a commencé

Après avoir obtenu son diplôme en commerce de l'Université de Moncton et avoir travaillé brièvement dans le secteur bancaire et dans l'industrie de la distillerie, M. Normand Caissie, 25 ans, a décidé qu'il était temps de créer sa propre entreprise dans l'industrie du chauffage, une industire qu'il connaissait fort bien grâce à d'autres entrepreneurs de sa famille.

Imperial Sheet Metal Ltd., la première des entreprises de l'Imperial Manufacturing Group of Companies, voit le jour en 1979 dans un tout nouveau bâtiment de 6 400 pi. ca.

1982

Imperial s'aventure dans le fini noir mat

Imperial Sheet Metal commence à produire une gamme de tuyaux et de coudes pour poêles au fini noir mat.

1983

Imperial fait son arrivée au sein de l'industrie des tuyaux flexibles

Imperial fait son premier investissement à grande échelle dans un nouvel équipement afin de desservir le commerce de détail et de gros dans l'industrie de la ventilation.

1985

Expansion dans le Centre du Canada

Des ententes conclues avec des distributeurs d'articles de quincaillerie favorisent l'accès à une part de marché accrue en Ontario et au Québec.

L'année a aussi été marquée par l'inauguration d'un bureau des ventes à Toronto et par l'arrivée de l'entreprise sur le marché hautement concurrentiel des États-Unis pour la toute première fois.

1986

Imperial Brush Co. Ltd.

Imperial fait les manchettes lorsqu'elle acquiert les actifs de Wood Fuel Technology, un fabricant de brosses de ramonage de la Nouvelle-Écosse. 

Imperial Brush Co. Ltd. commence à produire des brosses, des tiges et des accessoires pour cheminées à l'usine de Richibucto en vue de leur distribution à la grandeur du Canada et des États-Unis.

1990

Imperial entreprend la fabrication de produits de construction

La troisième division d'Imperial est constituée en personne morale – Imperial Building Products Inc. Poursuivant son expansion, l'entreprise augmente la taille de ses installations à Richibucto. De plus, de nouveaux bureaux des ventes sont inaugurés à Mississauga, en Ontario et à Longueuil, au Québec.

1991

Et puis elles étaient quatre - Imperial Air Filters Ltd.

Imperial acquiert les actifs d'Atlantic Air Filters et constitue en personne morale une quatrième division - Imperial Air Filters Ltd. 

Des espaces d'entreposage et de fabrication supplémentaires sont ajoutés à l'installation de Richibucto pour abriter la nouvelle acquisition. 

Cette même année, Normand se voit décerner le prestigieux Prix de l'entrepreneur de l'année par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, une association francophone de gens d'affaires du Nouveau-Brunswick.

1993

Imperial fait l'acquisition de Kool-Ray Ltd.

Fabricant de produits d'aluminium ayant son siège à Montréal, notamment des rampes, des colonnes et des auvents, la marque Kool-Ray se retrouve sous l'aile d'Imperial. Il s'en est suivi la constitution en société d'une cinquième division - Imperial Kool-Ray Inc.

1995

Imperial inaugure son premier établissement aux États-Unis et Imperial Registers voit le jour.

Imperial ouvre son premier bureau des ventes aux États-Unis à Hamel, dans l'Illinois.

Au cours de cette même année, Imperial franchit un autre jalon en se portant acquéreur de Holden Register Inc. de Kitchener, en Ontario et constitue en société sa sixième division, Imperial Registers Inc.

La construction du siège social de l'entreprise à Richibucto, au Nouvea-Brunswick, est menée à terme.

1999

La croissance s'accompagne de nouvelles expansions

Au fur et à mesure qu'Imperial faisait l'acquition de nouvelles entreprises, il devenait évident que de nouvelles installations s'avéraient nécessaires. Les expansions à Hamel, dans l'Illinois, à Richibucto, au Nouveau-Brunswick, et le début de la construction d'un nouvel entrepôt à Dieppe, au Nouveau-Brunswick sous l'égide de MACC ont contribué à faire de 1999 l'une des années les plus remarquables de l'histoire d'Imperial.

2000

Une abondance d'acquisitions

Imperial annonce l'acquisition de Design Krolon Ltd., une entreprise canadienne se spécialisant dans les colonnes en aluminium. Elle fait aussi l'acquisition de Break Thru Products Inc. de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui avait développé le registre avec déflecteur d'air en plastique. Enfin, Imperial acquiert Boflex Inc., un producteur de produits de ventilation ayant son siège à Montréal, Boflex devenant ainsi la septième division d'Imperial.

Cette année-là, Imperial a également acquis les actifs d'un concurrent, Talarico Inc. de Lasalle, au Québec. Normand avait eu la chance de visiter cette usine en 1978, ce qui l'avait inspiré à devenir fabricant de tôle.

2002

Jeune entreprise, acquisitions et reconnaissance

Imperial crée sa huitième division, Imperial Air Technologies Inc. Cette division avait pour but d'offrir une gamme complète de produits conçus afin d'améliorer la qualité de l'air intérieur.

Plus tard cette année-là, Imperial acquiert Kel Kem, une entreprise fabriquant des produits de nettoyage et d'entretien des poêles et des foyers ayant son siège à Pickering, en Ontario.

Cette même année, Normand fait l'acquisition de Filtration Plus de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, qu'il fusionne avec Imperial Air Filters sous la marque Filtration Plus.

Enfin, Ernst & Young souligne en 2002 les accomplissements de Normand en le nommant Entrepreneur de l'année dans le secteur manufacturier.

2007

Croissance aux États-Unis

Imperial déplace ses activités américaines de Hamel, dans l'Illinois, pour les établir dans de plus vastes installations à Alton, toujours dans l'Illinois.

Imperial établit aussi un centre de fabrication et de distribution de métal en feuille et de montants en acier à Oakville, en Ontario.

2010

Lauréate au palmarès des 50 sociétés les mieux gérées du Canada et intronisation au temple de la renommée de l'Association canadienne des fabricants de produits de quincaillerie et d'articles ménagers

En 2010, Imperial s'est taillée une place au palmarès des 50 sociétés les mieux gérées du Canada, un prix parrainé par Deloitte, la CIBC, le National Post et l'École de commerce de l'Université Queen’s.

Normand a également été intronisé au temple de la renommée de l'Association canadienne des fabricants de produits de quincaillerie et d'articles ménagers, la principale association du Canada pour les fournisseurs d'articles de ménage et de produits d'amélioration domiciliaire.

2011

Intronisation au Panthéon des affaires Jeunes entreprises du Nouveau-Brunswick

Normand Caissie est intronisé au Panthéon des affaires Jeunes entreprises du Nouveau-Brunswick.

Imperial fait l'acquisition de Champion, un fabricant de métal en feuille situé à Peoria, dans l'Illinois, et déménage l'usine de fabrication à Maryland Heights, dans le Missouri.

2012

Produits de bâtiment Fusion

Grâce à la création d'un partenariat avec l'un des plus grands détaillants de produits de gypse du Canada, Produits de bâtiment Fusion, un nouveau fabricant de montants en acier, voit le jour à Laval, au Québec.

2014

Acquisition de Don Park Manufacturing

Imperial fait l'acquisition avec succès de Don Park Manufacturing, un concurrent majeur dans l'industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC), qu'elle relocalise de York Mills, en Ontario à Scarborough, en Ontario. L'acquisition de Don Park permet à Imperial d'accéder au marché de gros du CVC. 

Filtration Plus déménage dans de nouvelles installations, situées dans le secteur en pleine croissance de Dartmouth Crossing, dans le parc industriel de Burnside, à Halifax.

2017

Lauréate du Club Platine du programme des sociétés les mieux gérées au Canada et récipiendaire de l'Ordre du Nouveau-Brunswick

Imperial est couronnée membre du Club Platine dans le cadre du programme des sociétés les mieux gérées du Canada, un titre qui lui est décerné pour avoir conservé pendant sept années consécutives sa désignation en tant que l'une des sociétés les mieux gérées. Depuis lors, Imperial a réussi à maintenir son statut de membre du Club Platine.

Cette même année, Normand est également décoré de l'Ordre du Nouveau-Brunswick pour son remarquable travail de développement économique à la fois au sein de sa collectivité et pour l'ensemble du Nouveau-Brunswick.

2018

Fabricant de colombage d'acier d'un océan à l'autre : Imperial Building Products

Imperial a acquis Steelform Building Products Canada situé à Edmonton, en Alberta, à Vancouver, en Colombie-Britannique et à Mississauga, en Ontario.

En fusionnant Fusion Building Products et Steelform Building Products Canada, Imperial a créé Imperial Building Products (IBP). Cette entreprise est devenue une filiale en propriété exclusive d'Imperial Manufacturing Group, dotant ainsi le Canada d'un fabricant de colombage d'acier d'un océan à l'autre.

2019

Nous célébrons nos 40 ans dans le domaine de la fabrication

Aujourd'hui, Imperial Manufacturing Group est chef de file de la production d'une gamme complète de produits commerciaux légers et résidentiels de distribution de l'air, de produits de construction et d'équipement innovateur de qualité de l'air pour les secteurs du commerce de gros et de détail en Amérique du Nord. En tout, l'entreprise propose un éventail impressionnant de plus de 7 000 produits.

Avec ses 11 installations de fabrication et centres de distribution des deux côtés de la frontière, l'espace total du groupe dépasse maintenant les 1 000 000 pi. ca.

À Imperial, nous demeurons engagés envers le processus de croissance continue et envers le principe de satisfaction de la clientèle grâce à nos acquisitions et à notre volonté d'ajouter des services et des entreprises membres à notre liste qui ne cesse de s'allonger. Il s'agit de notre recette du succès, depuis le tout premier jour.